Le Hatha Yoga pour se synchroniser avec l'existence
 

Le Hatha Yoga est une discipline ancestrale provenant d'Inde fondée sur une compréhension profonde de la mécanique du corps et qui utilise des postures bien particulières, les yogasanas, pour permettre au système de contenir des niveaux d'énergie plus intenses. En terme de santé et de bien-être, la pratique du Hatha Yoga peut faire des miracles.

Dans le cadre du cancer, le Yoga ne peut pas être considéré comme un traitement à part entière. Cependant la pratique du Hatha Yoga en parallèle et après les traitements de la médecine moderne peut apporter d'immenses bienfaits et limiter significativement les effets secondaires. Sur le plan physiologique, la pratique renforce le système immunitaire et l'équilibre du corps. Sur le plan physique, elle peut apaiser les douleurs liées au traitement, détendre les tensions et baisser le niveau de fatigue. Sur le plan psychologique, la pratique apporte une plus grande stabilité mentale et émotionnelle et permet de regagner de la joie de vivre au quotidien. 

Le programme se décomposera en une série de 2 cours de Yoga d'environ 2h adaptés à la mobilité de chaque participant et accessible quelque soit le niveau. L'enseignement dispensé est laïque et il est conçu de telle sorte que le patient l'intègre parfaitement. A la fin du programme, chaque patient est capable reproduire chez lui en toute autonomie 3 pratiques puissantes de Hatha Yoga : il s'agit de technologies de bien-être continu et durable.

Le Hatha Yoga enseigné dans le programme est une opportunité de découvrir le Hatha Yoga Classique dans toute sa profondeur sans risque de se blesser quel que soit le niveau de départ. Nos professeurs sont certifiés de l'École de Hatha Yoga Isha, une école reconnue internationalement pour la qualité, la rigueur et l'efficacité validée scientifiquement de ses pratiques. [1,2,3,4 et 5]

 

Quelle sont les pratiques de Hatha Yoga enseignées dans le programme ?


 

  • Upa-yoga : un ensemble de pratiques simples et puissantes pour activer les articulations, les muscles et l'énergie dans l'objectif de régénérer le système.
     

  • Nadi Shuddhi et OM : deux pratiques permettant de rééquilibrer les différents flux dans le corps pour favoriser l'équilibre et le bien-être psychologique.
     

  • Surya Kriya : une pratique ancestrale de yoga, ancêtre de la salutation au soleil, constituée de 21 étapes pour la mise en place d'un processus holistique de santé et de bien-être.

Atelier_Marc_et_Yoga-53.jpg

Témoignages ... 

"Les pratiques de Yoga proposées ont augmenté une paix intérieur et de prise de décision et surtout une énergie extrême comme je n’avais plus ressenties depuis fort longtemps, et ce  avec la maladie qui m’avait affaibli sur le long terme. Le soleil est entré en moi. D’oser parler et dire ce que je ne voulais plus, et mettre en place mon retour dans de meilleures conditions. Je me sens pleine de légèreté, je vais  de l’avant et réussis à me projeter vers l’avenir.  Les gens qui me connaissent disent que je suis rayonnante, reposée, et plus sûre de moi."