La danse pour se donner le droit d'exister tel qu'on est
 

Des cours  de danse pour se retrouver ensemble, apprendre à danser sur des rythmes joyeux, prendre un bain d’énergies positives…

Et faire valser le cancer ! Les cours de danse sont principalement inspirés de la salsa et des danses afro caribéennes. La Salsa est une danse aux multiples visages. Son rythme, ses instruments, ses origines en font une danse complète et ensoleillée. Elle est un outil miraculeux pour le corps, l’esprit et l’âme. Le rythme et les mouvements nourrissent le corps, l’éveillent et le libèrent, les chorégraphies stimulent l’esprit et la musique apaise l’âme.

Si la danse a encore peu été étudiée scientifiquement sous son potentiel thérapeutique, il y a toutefois déjà des études montrant des effets bénéfiques sur les patients [1,2]. Dans le cadre de Renessense, la danse permet de laisser la place au corps de s'exprimer spontanément et relâcher ce qui a besoin de l'être.
 



 

Quelle sont les types de danse enseignés dans le programme ?


 

  • La Salsa : La Salsa est une danse aux multiples visages. Son rythme, ses instruments, ses origines en font une danse complète et ensoleillée.
     

  • La Bachata : La Bachata nous invite à voyager vers la République Dominicaine sur des rythmes sensuels et romantiques. Elles est à la république dominicaine ce que le jazz est au états unis.
     

  • Le Chachacha : Le Chachacha quant à lui est une danse gaie aussi insouciante que ludique.

[1] : Selman, L. E., Williams, J., & Simms, V. (2012). A mixed-methods evaluation of complementary therapy services in palliative care: yoga and dance therapy. European Journal of Cancer Care, 21 (1), 87-97.
[2] : Kiepe, M.-S., Stöckigt, B., & Keil, T. (2012). Effects of dance therapy and ballroom dances on physical and mental illnesses: A systematic review. The Arts in Psychotherapy, 39(5), 404–411.